Harnais or not harnais ?


Voilà une question qui en apparence à l’air anodine mais qui peut avoir une grande importance pour votre chien (et pour vous aussi par la même occasion !).
 
Je m’explique.
Quand nous adoptons un chien souvent nous prenons d’office un collier car c’est ce qui se fait le plus souvent et c’est ce qui est recommandé dans la plupart des clubs canins.
 
Il existe autant  de type de colliers que de races de chiens donc je ne reviendrais pas la dessus (je suis globalement contre les colliers électriques, à piques, étrangleurs, etc … en gros ceux qui touchent à l’intégrité physique de votre animal, essayez les sur vous, vous comprendrez ici)
 
Toutefois et pour l’avoir vu sur ma Québec, les colliers ne sont pas ce qu’il y a de meilleurs pour certains chiens.
 
Votre chien tire beaucoup en laisse ?
Avec un collier, il peut y avoir des risques de lésions de la trachée et aussi sur les vertèbres cervicales. Québec, même avec un collier étrangleur que le club canin m’avait demandé de lui mettre, continuait de tirer et elle en vomissait …. mais elle ne comprenait pas qu’il ne fallait pas tirer. Une fois, pendant la séance d’une heure, elle a vomit 10 fois !!!!! N’infligez pas cela à votre chien.
 
Je suis allée voir un ostéopathe canin qui m’a confirmé que le collier (même un « normal » ) lui avait provoqué des lésions.
 
J’ai beaucoup cherché quel harnais je pourrais lui mettre … et c’est là qu’on découvre qu’il existe différentes sortes de harnais.
 
Si votre chien tire en laisse (soit parce qu’il ne sait pas marcher au pied soit qu’il tire parce qu’il voit un autre chien), le harnais non pull est fait pour vous !
P1010664
Ce harnais m’a changé la vie ! Avec lui les promenades sont redevenues un plaisir, Québec ne tirait plus en marchant et elle se calmait plus vite quand on voyait un autre chien.
 
Comment ça marche ? Si votre chien tire sur la laisse, l’effort horizontal se transforme en mouvement vertical, ce qui fait perdre le contact avec le sol des pattes avant. Cela ne lui fait aucun mal et le fait arrêter de tirer !
 
A force elle a su marcher au pied et je suis passée au harnais norvégien ainsi que pour Gaspard (comme le montre la photo ci-dessous). Il est parfait si votre chien n’a pas de problèmes particuliers; il permet une bonne prise en main avec la anse sur le dos.
IMG_0656
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Comment ça marche ? Le harnais norvégien apporte un grand confort d’utilisation à la fois pour votre chien et pour vous. En effet, ce harnais est en nylon de haute qualité et la sangle du poitrail est doublée en néoprène. Ainsi, ce harnais convient aux chiens à la peau sensible car le contact est adouci. La forme dite « norvégienne » de ce harnais est originale et facile à utiliser. Il s’enfile par la tête, la sangle doublée en néoprène viendra se placer sur le poitrail et la sangle réglable se place derrière les pattes (sous le ventre). Cette sangle est réglable, pour s’adapter à la morphologie de votre chien. Enfin, une poignée intégrée permet de tenir votre chien au plus près de vous. Un anneau en métal permet toutefois d’attacher une laisse.
 
Il y a un 3e type de harnais que j’aime beaucoup, c’est le harnais Ttouch.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Comment ça marche ? Le harnais TTouch a 3 points d’attache, un sur le poitrail et deux sur le dos. Pour maintenir un bon équilibre (spécificité du TTouch-Training) pendant la marche, il convient donc de fixer la laisse adaptée au niveau du poitrail et au niveau du dos. Ces deux points d’équilibre sont importants à respecter pour les chiens présentant des problèmes ou traumatismes physiques (dysplasie, ligaments, chocs…).
 
De plus pour l’avoir tester sur des chiens très nerveux, il permet une conduite en laisse qui peut les sécuriser (notamment si vous possédez une laisse 3 points) en fixant un bout de la laisse sur le poitrail et l’autre bout sur le dos.
 
CONCLUSION:
Le harnais est une très bonne alternative si votre chien présente des problèmes au cou, trachée, vertèbres, etc … ou s’il tire en laisse par exemple.
Il faut le choisir de bonne qualité (pas de coutures qui dépassent ou piquent pour ne pas créer des lésions cutanées)  et adapté au caractère de votre chien et à sa morphologie.
Les colliers dit « normaux » sont bien pour les chiens n’ayant aucun problèmes physiques et ne tirant pas.
Publicités

7 réponses à “Harnais or not harnais ?

  1. Le harnais est en effet très efficace, et il y en a de toutes tailles et à tous les prix, merci pour ces bons conseils

  2. merci à toi Audrey pour ce super article !! puis-je le rebloger ?
    une remarque sur le collier plat : imaginez : votre chien est calme et ne tire jamais en laisse, il marche bien en laisse, il porte un collier plat, puis tout d’un coup un vélo ou une voiture ou une personne qui court vite et qui ne vous voit pas etc… vous êtes surpris et vous mettez votre chien en sécurité en le tirant très fort vers vous, c’est un réflexe normal et vital, mais si votre chien avait porté un harnais, ça aurait été mieux pour lui non ?

    • Merci Émilie et oui bien sur que tu me peux le rebloger ! Je suis d’accord avec ta remarque, bon je ne voulais rejeter le port du collier à 100% ! Mais tout comme toi, je suis une fervente partisane du harnais !

  3. Pingback: Le harnais – liberté et sécurité | Où promener son toutou dans le 68

  4. Pingback: Comment choisir sa muselière ? | Où promener son toutou dans le 68

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s