Voilà une question qui en apparence à l’air anodine mais qui peut avoir une grande importance pour votre chien (et pour vous aussi par la même occasion !). Je m’explique. Quand nous adoptons un chien souvent nous prenons d’office un collier car c’est ce qui se fait le plus souvent et c’est ce qui est recommandé dans la plupart des clubs canins. Il existe autant de type de colliers que de races de chiens donc je ne reviendrais pas la dessus (je suis globalement contre les colliers électriques, à piques, étrangleurs, etc … en gros ceux qui touchent à l’intégrité physique de votre animal, essayez les sur vous, vous comprendrez ici) Toutefois et pour l’avoir vu sur ma Québec, les colliers ne sont pas ce qu’il y a de meilleurs pour certains chiens. Votre chien tire beaucoup en laisse ? Avec un collier, il peut y avoir des risques de lésions de la trachée et aussi sur les vertèbres cervicales. Québec, même avec un collier étrangleur que le club canin m’avait demandé de lui mettre, continuait de tirer et elle en vomissait …. mais elle ne comprenait pas qu’il ne fallait pas tirer. Une fois, pendant la séance d’une heure, elle a vomit 10 fois !!!!! N’infligez pas cela à votre chien. Je suis allée voir un ostéopathe canin qui m’a confirmé que le collier (même un « normal » ) lui avait provoqué des lésions. J’ai beaucoup cherché quel harnais je pourrais lui mettre … et c’est là qu’on découvre qu’il existe différentes sortes de harnais. Si votre chien tire en laisse (soit parce qu’il ne sait pas marcher au pied soit qu’il tire parce qu’il voit un autre chien), le harnais non pull est fait pour vous !



Le harnais est en effet très efficace, et il y en a de toutes tailles et à tous les prix, merci pour ces bons conseils
oui je les trouve mieux que les colliers après c’est une affaire de gout !
merci à toi Audrey pour ce super article !! puis-je le rebloger ?
une remarque sur le collier plat : imaginez : votre chien est calme et ne tire jamais en laisse, il marche bien en laisse, il porte un collier plat, puis tout d’un coup un vélo ou une voiture ou une personne qui court vite et qui ne vous voit pas etc… vous êtes surpris et vous mettez votre chien en sécurité en le tirant très fort vers vous, c’est un réflexe normal et vital, mais si votre chien avait porté un harnais, ça aurait été mieux pour lui non ?
Merci Émilie et oui bien sur que tu me peux le rebloger ! Je suis d’accord avec ta remarque, bon je ne voulais rejeter le port du collier à 100% ! Mais tout comme toi, je suis une fervente partisane du harnais !
A reblogué ceci sur Sans a'croc.
Pingback: Le harnais – liberté et sécurité | Où promener son toutou dans le 68
Pingback: Comment choisir sa muselière ? | Où promener son toutou dans le 68