Orvet, couleuvre, vipère ??? Savoir les distinguer et réagir


Les beaux jours revenant (oui je sais on dirait pas !) l’on peut croiser lors de nos balades dans les forêts, sentiers, montagnes, etc … certains rampants.

Mais comment les reconnaitre ? Sont-ils dangereux pour nos chiens voire même nos chats ? Voici des réponses.

Tous les trois rampent, ont le corps allongé, des écailles. Tous les trois sont des reptiles mais…l’orvet est un lézard alors que la vipère et la couleuvre sont des serpents.

L’orvet

L’orvet est long de plus ou moins 50 cm, le corps recouvert d’écailles toutes semblables et imbriquées. Sa couleur est argentée lorsqu’il est juvénile, la colonne vertébrale noire. Dessous, et sur les côtés, noirâtre. Au stade adulte, une coloration brunâtre apparait. La femelle, est sur les côtés brun foncé et sur la partie inférieure gris-noir. Le ventre du mâle, quant à lui, est brun clair. La queue atteint approximativement 30 cm et se casse facilement lorsqu’on essaie s’attraper l’animal, ainsi on comprend mieux pourquoi l’orvet est aussi appeler « serpent de verre ». Fréquentant les lieux humides, sa nourriture est composée de limaces, vers, chenilles, mollusques et insectes divers. Il est inoffensif.

orvet

 

 

 

 

 

La Couleuvre

La couleuvre à collier est un serpent de couleur brun olive, très beau, qui peut mesurer jusqu’à un mètre de long. Elle se caractérise pas un collier d’écailles noires et jaunes à l’arrière de sa tête de forme ovale recouverte de neuf écailles. Latéralement situés, les yeux ont une pupille ronde. Le dos est recouvert de petites écailles allongées dans le sens de la longueur de l’animal. Le ventre, quant à lui, est recouvert d’écailles plus grandes et allongées dans le sens transversal, formant une seule rangée jusqu’à la queue. Celle-ci, effilée, a sur sa face interne deux rangées d’écailles.
Serpent inoffensif (n’ayant pas de crochet pour injecter le venin contenu dans sa salive), la couleuvre à collier vit près des mares, des cours d’eau. Elle peut également nager. Son alimentation est composée de grenouilles, tritons, crapauds, etc.

couleuvre

 

 

 

 

 

 

 

La Vipère

En France, existent deux espèces de vipères :
– la vipère aspic (vipera aspis)
-la vipère péliade (vipera bérus).
Sur la tête de la vipère, de nombreuses petites écailles et des traits noirs en forme de x ou de v très caractéristiques.La pupille de la vipère est verticale. D’une longueur d’environ 68 cm, elle présente sur le dos une bande brune ou noire en forme de zigzag. La queue se termine assez abruptement, moins élancée que celle de la couleuvre. La vipère aime les lieux secs, ensoleillés (cailloux, éboulis, champs) où elle peut se réchauffer longuement. Son alimentation est variée : souris, taupes, lézards, grenouilles, oiseaux. Contrairement à ce l’on pense, la vipère n’attaque pas l’homme mais se défend si elle est saisie, enfonçant ses crochets dans la chair pour inoculer son venin. La morsure peut être mortelle. Une injection de sérum devra rapidement être pratiquée.

vipere10

 

 

 

 

 

Lequel est dangereux  et comment procède t-il ?

La vipère est le seul serpent venimeux présentant un réel risque pour l’homme et l’animal en France.

Les vipères hibernent généralement d’octobre à mars-avril dans des sites collectifs.  On peut les trouver partout: prairie, landes, tourbières, marécages, rocailles, lisières, clairières mais aussi montagnes et bord de mer.

La vipère ne mord que si elle est menacée et sans possibilité de fuite. Par exemple, un jeune chien qui va faire un trou et va s’approcher par curiosité. Elle n’injecte le venin qu’une fois sur 2, en fonction des circonstances (intelligentes ces petites bêtes !)

Les morsures se font souvent au niveau de la face (babines, museau…) ou d’un membre. Très douloureuse, la morsure entraine un œdème marqué et dur de la zone touchée et une grosse agitation de l’animal (hurlement, essaie de lécher la plaie). D’autres symptômes vont apparaitre entre 2 à 12h après la morsure comme abattement, vomissement, hémorragie, choc cardio-vasculaire souvent fatal.

Que faire ?

Sur placecalmer son animal et garder son sang froid ! dans la mesure du possible, il faut essayer de porter l’animal et l’envelopper dans une couverture.  Essayez d’appliquer des compresses froides (ou poches de glaces ou bloc de glacière) sur la zone mordue pour freiner la diffusion du venin. La morsure peut-être désinfectée avec de l’eau oxygénée par exemple.  Dés que vous pouvez, aller voir votre vétérinaire surtout si un œdème se forme.

Si vous le pouvez essayer de faire une photo du serpent qui a mordu votre animal, cela pourra peut-être aider le vétérinaire. Pour voir ce qu’il faut face à d’autres risques cliquez ICI.

A ne pas faire !

  • Ne pas inciser la morsure pour ne pas propager le venin
  • Ne pas aspirer le venin; ni par succion (danger pour celui qui le fait) ni avec l’aide d’un aspirateur de venin
  • Ne pas utiliser d’alcool ou d’éther sur la plaie, ni donner de sérum antivenin car votre animal risque un choc allergique
Publicités

19 réponses à “Orvet, couleuvre, vipère ??? Savoir les distinguer et réagir

  1. très intéressant,même si on a pas de chien !
    Belle Maman

  2. C’est l’époque de sortie pour toutes ces bêtes et ce n’est pas rassurant, merci pour ces bons conseils

  3. dans quelle région pouvons nous trouver des orvet

    • Bonjour,

      Concernant l’orvet, son aire de répartition s’étend sur toute l’Europe excepté le Sud de la péninsule ibérique, l’Irlande et le Nord de la Scandinavie.

      En France, l’espèce est assez bien répartie et commune sauf dans le Sud-Ouest où elle devient rare à assez rare selon les départements. Ainsi, en Midi-Pyrénées l’orvet est principalement présent dans le Massif pyrénéen, l’Aubrac, les Monts de Lacaune et les Causses du nord de la région. Il peut être trouvé à plus de 2 000 m d’altitude. L’espèce est par contre bien plus rare en plaine.

  4. merci mais avez vous skype ?

  5. comment différencier les mâles des femelle ?

  6. c quoi ton pseudo

  7. stp c urgent

  8. ok mais mon pseudo c elfy_caption

  9. merci de répondre aussi vite

  10. Nous avons vue une vipers elle avais la téte triangulaire et des yeux brillant elle etais en position ,De combat le sens qui couler de la bouche elle manger un ecureuille

  11. De renty bernard

    L orvet peut depasser un mètre de long.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s