Collier électrique, à pointes … les études scientifiques


Audrey Fousse

Collier électrique, à pointes… les études scientifiques

1Le collier électrique, à piques, étrangleur… Ou le harnais ? Voici quelques études scientifiques qui vous mettront sur la (bonne) voie

Avec l’aimable autorisation de Paulina Druri, éducatrice et diplômée de IDTE (International Dog Trainer). Voir son site :  un chien (presque) parfait.

Schilder et van der Borg, 2003, « Training dogs with help of the shock collar: short and long term behavioral effects », l’Université d’ Utrecht :

  • L’utilisation des punitions (colliers électriques), donc des stimuli négatifs lors d’éducation du chien, conduit à une inhibition apprise, (même résultats aussi chez Seligman, 1971).
  • Les chocs ne sont pas seulement une nuisance, mais sont vraiment douloureux. Le chien associe la présence du maître avec la douleur et les chocs.
  • Le chien peut aussi associer l’ordre donné avec les chocs.
  • En présence du maître, le chien…

Voir l’article original 878 mots de plus

2 réponses à “Collier électrique, à pointes … les études scientifiques

  1. j ai du mal avec mon chien a le sortir en laisse, mais je ne veux pas de colliers qui lui fassent mal, j ai regarder des tutos sur internet, avec systeme de recompense, mais je sais pas si je vais y arriver, j ai toute son éducation a refaire, c est un chien qui a un hyper attachement, et qui se croit aussi tout permi, et pourtant il est gentil adorable, c est pas le soucis mais il commet des betises, ma porte entrée est toute bousillée par ex, car lorsqu’il veut rentrer a la maison, il gratte tres fort, ainsi que sur les vitres
    j ai essayé des tas de trucs, style, je le laisse faire et lui ouvre quand il arretera, j’ai hurlé NON , il arrete, mais reviens a la charge, pfffff, c est pas marrant, et me gache ma relation , je l’affectionne, mais suis décue par moment, surtout si il va dans la cuisine ou salon lever la patte pour faire pipi !!! lui il se rend pas compte, je le vois, il est toujours a me regarder avec ses grands yeux, des que je part en course, et que je reviens on dirait qu’il ma pas vu depuis des siecles, il en tremble ! il saute partout, je pense qu il est trop en attachement,

    bon je vous dis ouaf ouaf, lol
    et merci pour votre blog

    si vous avez des conseils, je veux bien,

    • bonjour,

      merci pour mon blog.
      Ce que je peux vous dire c’est que si vous en avez vraiment l’envie alors votre chien progressera. J’ai 2 chiens et les 2 avaient bcp de pb, réactivité sur autre chien, humain, malpropreté, peur de l’extérieur etc …. j’ai mis du temps (1 année pour ma fifille et 3 ans pour mon garçon, mais ils ont énormément progressé. Après on peut tous faire des erreurs, n’hésitez pas à demander l’aide d’un vrai pro (avec des méthodes qui respectent votre animal). D’expérience, hurler « non » excite encore plus le chien et ne lui dit pas ce qu’il devrait faire à la place. Et soyez rassuré, on passe tous par des stades où on aurait envie de pleurer tellement on se désespère en se demandant si on va y arriver, c’est normal ! je suis aussi passée par là mdr.

Laisser un commentaire