Les dangers de l’été pour votre chien


Les vacances arrivent et vous partez avec votre chien ? Super, c’est une bonne idée ! Il n’y a rien de mieux que partagez ces moments où vous serez heureux et détendu avec votre animal.
Toutefois, de nombreux dangers guettent les chiens au moment de l’été lorsqu’ils partagent les vacances de leurs maîtres.

P1320152

Voici un petit tour d’horizon des problèmes que vous pouvez rencontrer. N’oubliez pas qu’anticiper c’est déjà protéger votre compagnon et pensez toujours à avoir une petite trousse de secours pour parer au plus urgent.

Parasites

les tiques sont présentes partout en France et on peut en retrouver pratiquement toute l’année même si leur période de grosse activité est d’avril à novembre. La piroplasmose est une maladie du chien, due à un parasite sanguin, transmis par les tiques. Ce parasite sera injecté par la salive des tiques lorsqu’elles se fixeront sur le chien. Les symptômes de la piroplasmose peuvent être divers : fatigue, forte fièvre, urines foncées, muqueuses pâles, … Seul votre vétérinaire sera apte à la diagnostiquer de manière certaine grâce à un examen sanguin.
* Appliquez régulièrement un antiparasitaire efficace et inspectez soigneusement votre chien au retour de chaque balade.

Les moustiques : voyager sur le pourtour méditerranéen expose votre chien au risque de contracter une maladie grave transmise par la piqûre d’un moucheron appelé phlébotome. Cette maladie est la leishmaniose. Quand un moucheron infecté pique un chien, les parasites sont déposés à la surface de la peau. Une petite lésion appelée chancre apparaît, habituellement sur une oreille ou sur le museau. Le système immunitaire commence à s’altérer. Les signes cliniques de la maladie sont très variables et dans certains cas ne se manifestent que plusieurs années plus tard. Les chiens atteints ont de la fièvre, perdent leurs poils (en particulier autour des yeux), maigrissent et peuvent présenter des lésions de la peau et des griffes. Ensuite les organes internes sont atteints : on observe par exemple une anémie, une atteinte des articulations, des yeux et des reins.
* Le traitement de la leishmaniose est compliqué et ne permet pas de se débarrasser totalement du parasite. C’est pourquoi la prévention est essentielle. Vous pouvez protéger votre chien des attaques de phlébotomes pendant leur saison d’activité, par exemple en utilisant des colliers à base de deltaméthrine, qui permettent aussi une protection contre les tiques.

L’eau/Chaleur

Coup de chaleur : Réapparaissant avec les beaux jours et les chaleurs printanières et estivales, le coup de chaleur reste un risque trop souvent ignoré des propriétaires de chiens. Les conditions extérieures (air chaud et humide) et de santé respiratoire de l’animal sont déterminantes dans le coup de chaleur. La capacité du chien à réguler sa température corporelle va être dépassée par ces conditions. Le cas du coup de chaleur chez le chien placé dans une voiture est le plus fréquent et aussi le plus mortel. Le fait même de laisser un chien attaché en extérieur en plein soleil les jours de très fortes chaleurs peut déclencher le syndrome. On observera les symptômes suivants : halètement très marqué, forte salivation ou une gueule qui mousse (déshydratation), agitation, œdème cérébral, Les muqueuses (babines, truffe, gencives…) deviennent bleues/violacées, l’abattement, prostration et convulsions puis mort de l’animal.
* sortez votre animal des conditions qui ont déclenché la crise, mettez-le au frais. Appelez votre vétérinaire ou le vétérinaire local car c’est une urgence vitale ! Si vous êtes amené à initier le refroidissement, faites-le progressivement pour éviter le choc thermique. On commence avec de l’eau fraîche puis de plus en plus froide en prenant régulièrement la température. Présentez de l’eau fraîche à boire et laisser votre animal se servir.

Le sel : vous allez à la mer ou l’océan ? Votre chien sera peut-être tenté de boire l’eau. Une trop grande ingestion de sel de mer entrainera une déshydratation, vomissements, voire confusion mentale suivi d’un état de choc. Emmenez le chez un vétérinaire si vous remarquez tous ces symptômes.

La noyade : bien que la plupart des chiens sachent nager, le goût du bain  et l’endurance peut différencier d’un chien à un autre.  La noyade arrive souvent par l’épuisement du chien en particulier lorsque le chien essaie de sortir de l’eau et qu’il n’y parvient pas (pas de rampe d’accès en piscine ou rivage trop haut pour s’agripper). Avant de le laisser se jeter à l’eau, vérifier qu’il pourra sortir s’en problème et laisser lui des temps de repos entre 2 baignades et observer les signes de fatigue quand il nage.

Problème de coussinets : avec la chaleur des routes, le sel de mer. Les coussinets de nos chiens peuvent craqueler et lui faire mal. Pensez à bien nettoyer à l’eau et à mettre une crème pour les lubrifier, promenez le aux heures les moins chaudes.

woof_mag_selection_chien_gamelle_transport_pet_head_vacances_voyage

Les piqûres diverses

Les serpents : hormis les vipères, les orvets et les couleuvres sont des serpents inoffensifs. Un serpent ne mord que s’il sent menacé et sans possibilité de fuite. Les morsures se font souvent au niveau de la face (babines, museau…) ou d’un membre. Très douloureuse, la morsure entraîne un œdème marqué et dur de la zone touchée et une grosse agitation de l’animal (hurlement, essaie de lécher la plaie). D’autres symptômes vont apparaître entre 2 à 12h après la morsure comme abattement, vomissement, hémorragie, choc cardio-vasculaire souvent fatal.
* Sur place:  calmer son animal et garder son sang froid ! Dans la mesure du possible, il faut essayer de porter l’animal et l’envelopper dans une couverture.  Essayez d’appliquer des compresses froides (ou poches de glaces ou bloc de glacière) sur la zone mordue pour freiner la diffusion du venin. La morsure peut-être désinfectée avec de l’eau oxygénée par exemple.  Dès que vous pouvez, aller voir votre vétérinaire surtout si un œdème se forme.
A ne pas faire !
Ne pas inciser la morsure pour ne pas propager le venin
Ne pas aspirer le venin; ni par succion (danger pour celui qui le fait) ni avec l’aide d’un aspirateur de venin
Ne pas utiliser d’alcool ou d’éther sur la plaie, ni donner de sérum antivenin car votre animal risque un choc allergique

Insectes : En cas de piqûre, surveillez votre chien. Quelques minutes ou quelques heures après la piqûre, le chien présente un gonflement de la zone piquée (souvent au niveau de la bouche car il essaye de « gober » l’insecte), les babines deviennent « cartonneuses » et on remarque un comportement anormal, lié à la gêne et à la douleur (l’animal se frotte le museau par terre par exemple).
* Si le chien n’est pas allergique, la piqûre risque de se résumer à un simple gonflement. Il est cependant parfois utile de consulter un vétérinaire si le gonflement persiste ou s’il se trouve à un endroit gênant (paupière, langue, truffe, …).
* S’il est allergique, sa gorge va gonfler et il va avoir du mal à respirer. Il risque de faire un « œdème de Quincke » ainsi qu’un choc allergique. Si votre chien présente ces symptômes, rendez-vous d’URGENCE chez le vétérinaire le plus proche qui lui fera des injections afin de stopper la réaction allergique.

Avec tout ça profitez quand même de vos vacances avec lui !

chien-vacances

Publicités

2 réponses à “Les dangers de l’été pour votre chien

  1. A reblogué ceci sur Sans a'crocet a ajouté:

    Voici une liste de soucis que vous pouvez anticiper pour passer de bonnes vacances avec votre animal 🙂

  2. Coucou Québec la Boxer, contente de retrouver ton blog! Merci pour ces précieux conseils car c’est vrai qu’on ne pense pas malheureusement à tout quand on part en vacances avec nos toutous. Moi, je cours directement chez le véto dès qu’il y a un problème.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s