Tiques et maladies sur les animaux et les hommes


Nous sommes en plein dans la saison des tiques. On peut trouver des tiques tout au long de l’année. Cependant, elles sont plus actives du printemps à l’automne, quand les températures sont clémentes. Lorsque les conditions climatiques sont défavorables, en hiver notamment, la tique se réfugie dans le sol (température du sol passe en dessous de 0°C). Dès que la température du sol remonte à 5-7°C, aux alentours de mars/avril, l’activité de notre acarien reprend.

Personnellement j’ai eu la maladie de Lyme (stade 1) mais cela est très douloureux donc je préfère prévenir que guérir 😉

Brrrrrr quelle vilaine bestiole !!!!!

tique

Mode de vie: Les tiques ne sont pas des insectes, mais des acariens.Ce sont les acariens les plus grands, bien qu’elles restent de petites bêtes : elles mesurent 3 – 5 mm et peuvent atteindre 2 cm. 

Au cours de sa vie, la tique passe par 3 stades successifs: avant d’atteindre sa forme adulte (mâle ou femelle), elle est larve, puis se transforme en nymphe. Seule l’adulte est sexuée.

Pour se développer et muer, la tique a systématiquement besoin de se nourrir de sang. Le cycle de développement de la tique se caractérise par une alternance de périodes de famine qui peuvent durer très longtemps, et de périodes relativement courtes inhérentes à l’absorption d’énormes repas sanguins fortement concentrés. Une tique passe plus de 98% de sa vie à jeûner, loin d’un hôte!! Si le repas sanguin n’a pas lieu, la tique peut rester au même stade de développement et attendre l’année suivante. Il est habituel d’observer des périodes de famine de plus de trois ans ; on sait que certaines tiques molles peuvent survivre plus de quatorze ans.

Une fois repue et gorgée de sang, la tique se détache de son hôte et se laisse tomber sur le sol, où elle digèrera le repas sanguin. Elle pourra alors accomplir sa mue ou pondre ses œufs.

Mode d’attaque: Deux solutions s’offrent à une tique à la recherche d’un hôte: soit elle adopte une stratégie d’attaque, en sortant de son habitat et cherchant son hôte; soit elle adopte une stratégie d’attente: elle se tient sur la végétation (herbes ou broussailles), écarte ses pattes antérieures et attend le passage d’un hôte approprié, auquel elle s’agrippe dès qu’il frôle la plante qui la porte. En aucun cas elle ne tombe des arbres!
 
La tique n’a pas d’yeux : elle repère son hôte grâce aux récepteurs sensoriels qu’elle possède sur ses pattes antérieures. Elle perçoit la chaleur et les odeurs corporelles qu’émet l’hôte (dioxyde de carbone, ammoniaque, phénols) ainsi que les vibrations du sol lors des déplacements de ce dernier. Elle se laisse alors tomber ou grimpe sur lui.
 

 Maladie de Lyme (pour les humains): Bien qu’en France, il n’y ait pas d’études épidémiologiques, on estime qu’un minimum de 30.000 personnes par an sont piquées par des tiques.
Comme il y a de 20% à 30% de tiques porteuses de spirochètes Borrelia Burgdorferi, on pourrait estimer à 6000 personnes minimum le nombre de personnes concernées annuellement par la Maladie de Lyme.

Soyez attentif aux réactions ou symptômesqui surviendraient dans la semaine ou même le mois qui suit la piqûre d’une tique car il est important de traiter l’infection le plus rapidement possible – dés l’apparition des premiers symptômes. Si l’infection n’est ni diagnostiquée, ni traitée à son début, elle va se disséminer dans tout le corps, atteindre le cerveau, le système cardiaque, respiratoire, nerveux et musculaire et sévèrement handicaper la personne qui en est atteinte.

Existe-t-il un vaccin contre la maladie de Lyme?
Non, il n’y a pas encore de vaccin mais il existe des traitements.

Il y a 3 stades dans la maladie, le mieux étant d’être traité au stade 1.

maladie-de-lyme stade 1

Voici une photo du stade 1, les autres symptômes sont: Fièvre, courbatures, douleurs articulaires, maux de gorge, violents maux de tête, fatigue, sensation d’épuisement, ganglions, boutons, fourmillements.
Ce sont des signes caractéristiques d’une piqûre de tique qui a transmis la maladie de Lyme.

Aller voir votre médecin, n’attendez pas !!!!!!

La tique et votre animal: On la trouve généralement autour des oreilles ou du cou mais elle peut aussi envahir l’ensemble du corps et également se fixer entre les doigts. Regardez bien les zones sans trop de poils comme l’anus, la vulve ou le fourreau du pénis, mamelle, etc ….

 

Les tiques sont rares chez le chat, et transmettent rarement des maladies, contrairement à ce qui se passe chez le chien.

 

Les tiques sont des parasites qui transmettent de nombreuses maladies : la plus répandue est la Piroplasmose.

  • La piroplasmose est due à un microscopique parasite du sang que la tique inocule au chien à la fin de son repas de sang et qui détruit ses globules rouges. La destruction des globules rouges provoque la libération d’un grand nombre de toxines entraînant jaunisse et insuffisance rénale. Si elle n’est pas rapidement traitée la Piroplasmose est une maladie mortelle en quelques jours.

  • L’erlichiose, autre maladie transmise par les tiques, présente des symptômes proches de ceux de la piroplasmose mais entraîne un décès encore plus rapide. L’erlichiose se rencontre principalement dans les régions du sud de la France. Il n’existe pas à ce jour de vaccin contre l’erlichiose. La prévention par traitements antiparasitaires est donc d’autant plus importante au printemps et à l’automne dans les régions concernées.

  • La borréliose ou maladie de Lyme, transmise également par les tiques, est une nouvelle maladie en provenance des Etats-Unis apparue en France depuis quelques années. Cette maladie, assez rare, peut faire l’objet d’une vaccination. Dans les zones où elle sévît, c’est-à-dire le Nord-Est de la France, demandez conseil à votre vétérinaire sur la nécessité de cette vaccination pour votre chien.

Dans tous les cas n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire !!!!

Quels sont les symptômes: l’animal est abattu, il refuse de se nourrir, vomit et présente une forte fièvre (souvent 40°C).
Ses urines prennent une coloration anormale : orange, rouge, ou marron foncé.

Mais même s’il manque seulement d’appétit dans les 4 à 8 jours qui suivent une sortie à la campagne et paraît mou, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire car les symptômes ne sont pas toujours faciles à déceler.

En effet, c’est une urgence et le traitement doit être mis en place le plus rapidement possible.
Seul un vétérinaire peut faire un diagnostic de certitude : il prélève une goutte de sang et détecte la présence des parasites dans les globules rouges en examinant au microscope un étalement du sang.

Comment enlever une tique ? ICI

La meilleure des armes contre les tiques et donc les maladies qu’elles peuvent transmettre reste la prévention.

Il existe un grand nombre de produits antiparasitaires présentés sous des formes très différentes.

Seul un petit nombre d’entre eux sont réellement efficaces pour lutter contre les tiques. Le produit doit en effet être non seulement actif contre les tiques, mais également rester sur le poil en permanence afin de pouvoir les tuer avant qu’elle n’aient le temps de se fixer sur le chien. Les produits les plus efficaces possèdent également une bonne résistance à l’eau ce qui leur permet de conserver toutes leurs propriétés dans les périodes humides.

Suivant les circonstances on peut employer certains collier et/ou certains pulvérisateurs qui restent efficaces jusqu’à 1 mois ou encore des pipettes de produits que l’on verse sur le dos de l’animal.

Si on laisse la tête d’une tique dans la peau de l’animal en essayant de la retirer en tirant dessus, le corps ne repousse pas. En revanche, il se forme un petit kyste qui mettra plusieurs semaines à se résorber et qui peut s’infecter.

animal-80077_640

Publicités

6 réponses à “Tiques et maladies sur les animaux et les hommes

  1. Super article ! Très complet ! Bravo.

  2. Tout les ans ça recommence… Personnellement je trouve que cette année il y en a beaucoup plus dans ma région. Je suis hyper vigilant et j’en enlève régulièrement sur mon golden malgré sa protection antiparasitaire

  3. Merci pour tous ces renseignements, rien ne vaut la prévention en effet que ce soit pour l’animal ou pour l’homme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s