Éducation canine et comportement canin - 21 Dijon Emilie Vernet

harmoniechien-besoins ethologiques.JPG

Explication des Modèles d’activités du Dr Joël Dehasse (simplifié)

Notre chien, comme tout être vivant, a besoin de s’activer s’il veut être pleinement heureux et ne pas développer des comportements indésirables. Les principaux besoins d’activités que le chien a l’obligation de combler pour satisfaire ses besoins naturels sont les suivants :

  • Activité locomotrice
  • Activité masticatoire
  • Activité intellectuelle
  • Activité vocale
  • Activité sexuelle

À la lecture de cette liste, on peut rapidement constater que le chien ne peut pas répondre à tous ses besoins dans le mode de vie que nous lui imposons. Regardons-les de plus près.

Activité locomotrice : Selon Joël Dehasse, 80% des chiens manqueraient d’activités de ce type…(promenades, balades en liberté, faire des trous, renifler, marquer…)

Activité masticatoire : Pour bien des chiens, la seule activité masticatoire qu’ils pratiquent est le moment où ils avalent leur repas. Combien de minutes votre chien prend-il pour manger son repas ? 2 minutes…

Voir l’article original 287 mots de plus

3 réponses à “

  1. Très bon article! c’est vrai que nos toutous manquent d’activités, mais sans vouloir trouver des excuses, parfois il y a le manque de temps, la fatigue, la vieillesse…C’est pas toujours évident.

  2. oui je sais mais il faut le faire régulièrement même si c’est pas tous les jours ! après les balades c’est indispensable !

  3. Tout a fait d’accord !!

Laisser un commentaire