Québec a eu 2 ans !


Le 11 décembre, Québec a eu 2 ans !

Voici un petit hommage que je lui rends. Grâce à elle, j’ai découvert un monde intéressant:  celui des animaux et de leurs comportements ! Grâce à elle, j’ai trouvé ma voie et ma passion ! Merci ma Québec, continue à me donner tout ton amour.

photo 1

photo 3

Voici 2 montages photo de la vie de ma bobox ! Ensuite voici un petit descriptif des chiens de race boxer

montage Québec 2 ans 2

montage québec 2 ans 1

Qu’est ce qu’un boxer ?

De taille moyenne, robuste mais aussi harmonieux et élégant. La tête est carrée avec le museau court par rapport au crâne : la proportion est de 1/2. C’est un chien prognathe, avec la mandibule qui est légèrement plus avancée que la mâchoire. Ce type de dentition est un défaut chez la plupart des races canines, mais il est prescrit dans le standard du Boxer. Les yeux sont très foncés. Les oreilles peuvent être taillées en pointe ou laissées entières : dans ce dernier cas, elles retombent vers l’avant en faisant un léger pli. La queue est attachée haut, coupée court et portée dressée ou laissée au naturelle.

Poil : court, dur, brillant et adhérent.
Couleur : jaune (dans différentes tonalités, du rouge fauve foncé au jaune clair) ou bringé. Les taches blanches sont admises à condition qu’elles représentent moins d’un tiers de la couleur de base.
Taille : 57 à 63 cm pour le mâle et 53 à 59 cm pour la femelle
Poids : 30 à 38 kg pour le mâle et 24 à 32 kg pour la femelle

C’est un des chiens de défense les plus équilibrés et ayant le meilleur caractère. Le Boxer est très doux avec les enfants et il les aime tellement qu’on pourrait lui décerner la palme du « meilleur baby-sitter à quatre pattes du monde ». Il est gai, joueur et ami avec tout le monde, sauf si quelqu’un en veut à son maître ou à ses biens. Dans ce cas, il devient un terrible adversaire. Il n’est pas facile à dresser pour un profane, mais il donne de merveilleux résultats s’il est confié à des mains expertes. Toutefois, même s’il n’est pas dressé, il remplit spontanément les fonctions de gardien et de défenseur, surtout vis-à-vis des enfants. Il reste sociable et joueur même une fois âgé.

Comme tous les chiens au chanfrein court, le Boxer peut avoir des problèmes respiratoires en cas de chaleur excessive.

Espérance de vie moyenne : environ 10 ans (parfois plus dieu merci)

Il préfère vivre à l’intérieur auprès de ses maîtres en raison de son caractère extrêmement sociable. Il ne doit jamais être laissé dans une voiture en plein soleil, ni dans un jardin sans avoir la possibilité de se mettre à l’ombre. Dans une maison, il ne perd pas ses poils mais il bave un peu. Comme c’est un chien très répandu, on trouve facilement des chiots. Simplement, ce ne sont pas toujours des sujets sélectionnés correctement. Il est donc toujours recommandé de s’adresser à un bon élevage parce que des chiens non sélectionnés pourraient ne pas posséder le caractère merveilleux dont nous avons parlé. Si vous considérez que le fait qu’il bave dans la maison est très gênant, choisissez plutôt une femelle parce qu’elle bave moins que le mâle.

Avis d’une amatrice:   J’ai découvert cette race avec Québec qui est un sujet …. hyper-actif (ils ne le sont pas tous).

Ils sont débordant d’énergie et ont un grand  besoin de se dépenser.

Oui le boxer est têtu, il lui faut un bon dressage sans force ni brutalité ! Ce sont des chiens qui ont besoin de contacts, qui n’aiment pas être seul mais cela s’apprend.

Il faut faire attention à leur cœur, ils ont des gaz,  ils ont facilement des tumeurs, beaucoup d’allergies cutanées … mais ils ont un caractère en or ! Ce n’est pas un chien à mettre dans toutes les mains si on ne sent pas de le sortir tout le temps (et par tous les temps) et de l’éduquer correctement !

Voici un des rares livres sur les boxers que je trouve bien car il ne le considère pas QUE comme chien de défense mais SURTOUT comme chien de compagnie

boxer1

Voici quelque pages Facebook de groupes pour amoureux des boxers: Boxer France, Mon Boxer mon meilleur ami, et une asso qui replace les boxers abandonnés Boxer Ami !

11 réponses à “Québec a eu 2 ans !

  1. Bon anniversaire à Québec ! C’est génial de voir transparaître ici autant de passion pour cette race, il est vrai, mal connue. Bonne continuation à toi et à Québec :D!

    • Merci Barbara ! oui les boxers sont géniaux ! mais je vois tellement de proprio de boxer qui ne savent pas comment les gérer et la seule chose qui font c’est des claques sur le museau …. j’aimerais que ça change !

      • Hélas les gens devraient vraiment se renseigner avant de prendre un chien, histoire de savoir comment le gérer, comment l’éduquer etc… Et surtout apprendre les méthodes douces, histoire de ne pas lever la main sur leur chien…
        En tout cas c’est sympa de découvrir sur ton blog le boxer, les difficultés qu’on peut rencontrer avec eux et les solutions que tu as mises en oeuvre avec Québec!

  2. Bon anniversaire Québec, je suis sûre que tu as été très gâtée et tu le mérites bien!

  3. Merci Barbara, cela fait toujours plaisir d’entendre cela et me réconforte de voir que les mentalités changent un peu !

  4. C’est super d’en connaitre un peu plus sur cette race !!
    C’est vraiment beau l’amour qu’il y a entre ta chienne et toi !

    • J’aime beaucoup les molosses qui ne sont pas aimés à leur juste valeur. Oui j’aime ma chienne et le pire c’est que ça choque des personnes, oui je fais de l’anthropomorphisme (on en fait tous d’une certaine façon!).

      Toutefois, je respecte les besoins canins de Québec. Oui elle monte sur le canapé et vient dormir avec nous sur le lit le matin, et après … je le fais car je sais que Québec le comprend et ça renforce notre lien, si elle grognait, mordait ou autre quand nous lui demandons de bouger alors là, elle n’aurait plus ce privilège. Petite mise au point pour certaine personne !

  5. Très craquante ta boxer ! beau gâteau, tu nous donnera des recettes ? bien que je ne fête pas l’anniversaire de mon chien, peut-être pour Noël il aura un jouet qui fait « pouette » !

    • la recette est simple pour le gâteau (viande hachée, fromage blanc; persil et œuf). Disons que mon anniversaire étant peu de jours après celui de Québec … j’en ai profité et elle était contente du gâteau 😉 et elle a aussi eu un jouet, une balle qui parle et elle en est folle ! Je sais pour l’anthropomorphisme mais on se refait pas …..

  6. Rien a voir mais si tu as envie de répondre à quelques questions sur le Shopping Canin, je te propose un Tag qui ne prends pas trop longtemps et ce serait sympa de découvrir tes produits fétiches.

    http://lapattesurle-coeur.blogspot.fr/2012/12/doggy-shopaholic-le-tag.html

Laisser un commentaire

