Soins naturels: la gemmothérapie


Voilà la 1ere partie d’une série sur les soins naturels pour nos animaux que ce soit nos chiens, chats, rongeurs, chevaux, ovins etc …

Aujourd’hui la gemmothérapie !!!!

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses. C’est une « science » en plein essor mais encore peu connu chez nous.

La gemmothérapie peut être utilisée pour soigner ou ralentir un grand nombres d’affections courantes comme diarrhée, constipation, arthrose, cataracte, etc …

Le remèdes se trouvent sous forme de macérats glycérinés ou macérâts concentrés (dit aussi macérât-mère). En France, on ne le trouve que sous la forme macérât glycériné en 1 DH dans toutes les pharmacies. En Belgique, la forme concentré est plus répandue. Bien sûr les doses données seront fonction du macérât choisi.

 

 

 

 

 

Voici quelques bourgeons et certains de leurs effets:

Cassis: tonique, arthrose
Airelle: diarrhée, constipation (et oui il fait les 2 !)
Aubépine: coeur
Figuier: estomac, diarrhées qui sont très virulentes et que l’airelle n’aura pas résolu
Pin: rhumatisme
 

Bien sûr certaines combinaison sont possibles, pour les chiens séniors et leur arthrose ont peu prendre cassis, pin, airelle par exemple ! Cela se prendra le matin car le cassis dynamise et pourrait gêner pour dormir  la nuit.

Avant de faire cette auto médication, renseignez vous auprès d’un vétérinaire si possible qui est pour la phytothérapie !

J’ai déjà donné des macérâts à mes chiens et ils ont très bien supporté. Je leur ai soigné la diarrhée, constipation, redonnez un coup de booste à ma cocker de 14 ans et ralentit considérablement sa cataracte que le véto ne voulait pas opérer à cause de grand âge !

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter par mail ou MP sur Facebook. Je suis juste conseillère et en aucun cas véto 🙂

Voici de quoi vous renseignez encore +:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Pour les hommes aussi !

7 réponses à “Soins naturels: la gemmothérapie

  1. double angélique de J

    super cette gemmotherapie !!

  2. Grâce à la gemmothérapie, ma toutoune n’a plus de diarrhée (cassis, airelle et pin), et j’en consomme moi-même, bien sûr à des doses différentes, merci pour ces conseils utiles à la santé de tous mais encore trop de gens l’ignorent, c’est dommage!

    • la diarrhée c’est seulement cassis, Berna, les 3 c’est pour l’arthrose et sa cataracte ! mais oui c’est bien utile même pour nous.

      • que de bons conseils, c’est super. pour la cataracte uniquement c’est lequel qu’il faut donner et les doses pour 1 chien de 8 kilos.
        merci beaucoup pour vos conseils.

      • Bonjour Christelle, j’espère que tu as eu mes mails. Le mieux c’est l’association des 3 (airelle, noyer, sequoia) mais si tu ne dois en garder qu’un, prends l’airelle ou pour ton pharmacien macérât glycériné de vaccinium vitis-idaea tu en donnes 8 gouttes chaque matin (en tout cas avant midi) pendant 3 semaines puis arrêt 1 semaine et reprise 3 semaines arrêt 1 semaine reprise 3 semaines, pour la 1ere fois. Ensuite laisse au moins 3 semaines de repos et reprend comme avant. Si tu as une chienne, l’airelle aide aussi pour la vieillesse des femelles !si tu as un mâle, ça ne lui fera rien 😉
        Merci à toi !

  3. c’est pour son arthrose que je donne du cassis et du pin à ma toutoune et pour sa cataracte aussi car elle a bientôt 14 ans, comme parfois c ‘est dur pour elle je la soulage ainsi

  4. Super ! Je ne connaissait pas du tout …

Laisser un commentaire

