Clicker training et compagnie ….


J’ai découvert cette méthode d’entrainement il y a un plus d’un mois maintenant.

Quézaco le clicker ? c’est un boitier en plastique qui contient une languette en métal qui émet un « clic » quand on appuie dessus ! Le clic est suivi d’une friandise qui fait comprendre au chien que ce qu’il a fait est bien et donc renforce ce comportement !

 

 

 

 

 

 

 

Certains vont me dire : Mais pourquoi ne pas juste se servir de sa voix ?
Parce que selon ce que vous dites, la tonalité et les expressions utilisées (bon chien, super etc ..) ne sont pas toujours dite de façon identique et le chien peut ne pas les reconnaitre.

Le son net, bref et invariable du clicker est, lui, toujours reconnaissable !

Pour bien vous en servir, je vous conseille ce petit livre « J’éduque mon chien au cliqueur » de Monika Sinner aux Éditions Ulmer. (6.90€, 65 pages).

 

 

 

 

 

 

 

Ce livre vous guide pas à pas et avec de nombreuses photos. Si votre chien a peur du son du cliqueur, mettez le dans votre poche par exemple ! Ou quand vous lui donnez à manger, cliquer et faite le manger ensuite, il comprendra vite que ce son lui amène quelque chose d’agréable par la suite.

 
Bilan sur Québec :

Québec n’a pas eu peur du bruit et au bout de 4 clics, elle avait compris le principe. Nous stagnions un peu au niveau de l’apprentissage et avec le cliqueur, j’ai amélioré de 98% le rappel et surtout le rappel avec sollicitations extérieures (chiens rencontrés en balade par exemple !). Les ordres de bases sont eux aussi renforcés.

Mon erreur: j’ai trop rapidement cru que c’était acquis ! Québec a besoin de temps pour mémoriser certains ordres comme ne pas sauter sur les personnes par exemple …

Conclusion:  à tester absolument car c’est une méthode de renforcement positif  et le chien apprend très vite.

 

 

 

 

 

5 réponses à “Clicker training et compagnie ….

  1. Je ne connaissais pas le clicker , mais c’est à essayer

  2. double angélique de J

    sympa comme méthode et ça change de la méthode traditionnelle ! moi je suis pour récompenser mon chien quand il fait bien, même si c’est avec une croquette!

  3. Pendant longtemps ça a marché ! Mais en ce moment dès que je sort le clicker gadou essaye tout ce qu’il sait et une fois qu’il a fait tout son répertoire se couche de tout son long et attend … Pas évident pour apprendre de nouvelles choses !!

Laisser un commentaire

