Comment faire si mon chien se fait piquer par un insecte ou mordre par un serpent ?


Après la trousse de secours indispensable pour votre compagnon, voici les premières choses à faire en cas de piqûre par une abeille ou guêpe et en cas de morsure par un serpent (ça a failli arriver à ma Québec !)

Piqûres d’insectes:

En cas de piqûre, surveillez votre chien.
Quelques minutes ou quelques heures après la piqûre, le chien présente un gonflement de la zone piquée (souvent au niveau de la bouche car il essaye de « gober » l’insecte), les babines deviennent « cartonneuses » et on remarque un comportement anormal, lié à la gêne et à la douleur (l’animal se frotte le museau par terre par exemple).

  • Si le chien n’est pas allergique, la piqûre risque de se résumer à un simple gonflement. Il est cependant parfois utile de consulter un vétérinaire si le gonflement persiste ou s’il se trouve à un endroit gênant (paupière, langue, truffe, …).
  • S’il est allergique, sa gorge va gonfler et il va avoir du mal à respirer : il risque de faire un « œdème de Quincke » ainsi qu’un choc allergique. Si votre chien présente ces symptômes, rendez vous d’URGENCE chez le vétérinaire le plus proche qui lui fera des injections afin de stopper la réaction allergique.

Les morsures de serpents:

Si votre chien se fait mordre par un serpent, ne tentez pas de retirer le venin ou de poser un garrot. Vous pouvez lui faire très mal sans pour autant le sauver, vous pouvez même aggraver le problème. La zone mordue est souvent très douloureuse et difficile à examiner.

Quels sont les gestes à faire ?

  • Appliquez une poche de glace  (à rajouter dans la trousse de secours) qui pourra ralentir la progression du venin et calmer un peu la douleur.
  • Calmez votre chien pour qu’il reste couché et donc restez vous-même très calme pour ne pas l’affoler.
  • Portez-le afin d’éviter tout effort qui aurait pour effet d’accélérer son rythme cardiaque et donc de favoriser la progression du venin.
  • Amenez votre chien chez le vétérinaire le plus proche qui mettra en place le traitement d’urgence qui s’impose.
  • Essayez de décrire le serpent qui a mordu votre chien car toutes les morsures ne sont heureusement pas toutes aussi dangereuses pour nos compagnons.

Si vous êtes fan des Fleurs de Bach, vous pouvez sur le trajet amenant votre animal chez votre vétérinaire, lui mettre 3 gouttes de Rescue sur la langue ou les gencives.

Publicités

5 réponses à “Comment faire si mon chien se fait piquer par un insecte ou mordre par un serpent ?

  1. Merci pour tous ces renseignements, en espérant quand même que ça n’arrivera pas! très bon blog pour nos amis à 4 pattes.

  2. GRAND'MA DE MOULINS

    En effet, blog très intéressant, et on voudrait plus de renseignements sur les « fleurs de Bach ». Merci d’avance.

  3. Pour répondre à ma Belle maman, il y a 2 mois en descendant un chemin de terre, Québec et moi avons failli marcher sur un petit serpent (orvet, couleuvre, vipère ????) mais heureusement éviter, mais je ne savais pas ce qu’il fallait faire.
    Et les fleurs de Bach ont l’air de marcher, vu les tests sur mes cobayes « à l’insu de leur plein gré » lol à creuser pour mon activité future ….

  4. Salut, toujours aussi intéressant tes articles , +1

  5. Pingback: Orvet, couleuvre, vipère ??? Savoir les distinguer et réagir | Où promener son toutou dans le 68

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s