Trousse de secours pour chien et chat, en vacances avec mon animal !


L’été est là et on part en vacances …. avec son animal bien sûr !!! Et afin que cela ne tourne pas au cauchemar, voilà ce qu’il faut toujours avoir dans sa trousse de secours pour son animal avant une visite chez son vétérinaire  (ceci a été fait en collaboration avec des vétérinaires).

* Un désinfectant à base d’iode (Bétadine dermique, par exemple) ou Hexomédine solution. Ces désinfectants ont pour avantage d’être très efficaces (contre la majorité des germes) et de ne pas piquer.

* Des compresses stériles et un bandage de type collant ou auto-fixant, pour pouvoir fixer un pansement (en grande surface). Faites attention à ne jamais serrer un pansement : la bande auto-adhésive sert uniquement à maintenir la compresse sur la plaie, il ne faut pas risquer de faire un garrot!

* Une paire de ciseaux à bout rond, pour découper compresses et bandages et les poils autour d’une plaie par exemple.

* Un thermomètre électronique digital (à embout souple de préférence). On prend la température d’un chien ou d’un chat, comme pour les bébés, en introduisant la sonde métallique du thermomètre dans l’entrée de l’anus. La température normale d’un chien ou d’un chat se situe entre 38 et 38.5°C. Le fait que le museau soit chaud ou froid ne nous indique pas réellement si l’animal a de la fièvre ou pas.

* Emmenez avec vous un traitement antiparasitaire (anti-puces, tiques, phlébotomes) que vous irez chercher au préalable chez votre vétérinaire. N’oubliez pas de l’appliquer sur votre compagnon préventivement quelques jours avant votre départ.

* Un crochet o’Tom à tiques, en vente chez votre vétérinaire. C’est le seul moyen de se débarrasser des tiques sans en laisser la tête dans la peau de votre animal. Pour enlever un tique, enfiler le tique dans le crochet et tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et mettre un peu de désinfectant ensuite.

* Quelques sachets de Smecta en cas de diarrhée légère et de Phosphalugel en cas de vomissements.

* Une gamelle pliable de voyage, pour le réhydrater dès que nécessaire. Un spray brumisateur  pour le vaporiser intégralement (surtout sur la tête) et le rafraichir en cas de fortes chaleurs.

* Épingles à nourrices, pince à épiler, Gants en latex, couverture de survie, Compresses stériles non alcoolisées, sparadrap sécable, Remède Rescue du Dr Bach à mettre sur la langue ou les gencives si choc physique ou émotionnel grave (ça ne gêne en rien des traitements médicamenteux ou pb physiques de votre chien).

* Et on ne joue pas à l’apprenti sorcier en mélangeant notre trousse d’urgence avec celle de notre animal : nos médicaments ne sont pas adaptés pour eux. Rappelez vous de ne SURTOUT pas donner d’anti-inflammatoires humains à votre animal, donc : pas d’Aspirine, pas de Dafalgan, pas d’Ibuprofene, etc !!!

Publicités

5 réponses à “Trousse de secours pour chien et chat, en vacances avec mon animal !

  1. Un grand merci pour tous ces renseignements très utiles lorsqu’on part en vacances avec nos petits (ou grands) compagnons. Biz

  2. De même très utile à la maison, biz

  3. ne pas oubliez non plus le numéro de son vétérinaire !!!!!

  4. Super cet article ! on se demande toujours ce qu’on doit prendre, en plus j’en ai vu en vente à Carrefour pour 15€ et plus des 2/3 n’est pas utile !

  5. double angélique de J

    Super blog ! on y apprend pleins de choses. bonne continuation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s